Le Shiatsu, plus qu’une pratique, est-ce un « art de vivre » ?
Altruiste et passionnée, Brigitte n’hésite pas à partager avec vous son engagement pour son art adaptée à sa philosophie de vie.
Son appartement est empreint de sérénité et rappelle l’orée d’un bois. Le gris a tissé sa toile sur le mur principal de la pièce de vie sur lequel est accroché un tableau représentant quelques arbres un jour d’automne. Le matelas futon à même le sol prêt du mur, apporte à cet intérieur de l’intimité. Le voilage de la fenêtre face au matelas et au regard bienveillant d’un tableau, confère une barrière au froid tout en laissant une luminosité suffisante. La musique ni trop forte, ni trop faible, invite au lâcher prise et à la détente.
Plus qu’un protocole, est-ce une intention dans le but de favoriser la libre circulation des énergies ?
Le shiatsu respecte un protocole précis. Brigitte m’a proposé de m’allonger sur le matelas dos au sol tout en restant habillé avec des vêtements légers. Ensuite, elle m’a pris mon pouls et regardé ma langue pour connaitre la répartition de l’énergie dans mon organisme. Elle n’a pas hésité à échanger avec moi sur mon état de santé et mon état d’esprit du moment afin d’adapter le protocole de soin en fonction du diagnostic général.
Dans mon cas, Brigitte a très vite su identifier une stagnation d’énergie et de sang. L’énergie de mon corps aurait tendance à stagner en dessous du bassin entrainant des jambes lourdes et douloureuses voire gonflées. La pratique a commencé sur le dos dans le silence. Brigitte alterne entre pressions profondes et calmes, avec arrêts soutenus sur des zones précises du corps.
Les quelques fois ou je me suis manifestée suite à une pression un peu trop douloureuse, Brigitte a trouvé une parade à partir de points précis médians ou d’autres zones du corps pour la soulager et continuer sa pratique.
En position ventrale, Brigitte a travaillé les 3 Yin à savoir le foie, la rate et les reins à partir des jambes ainsi que le ventre et la zone en liaison avec le cœur appelée « maitre cœur ».
Le soin qui a duré entre 1 heure et 1 heure 30 s’est terminé par un massage du visage et un travail au niveau de la tête afin de rétablir la circulation de l’énergie.
L’intention juste pour un équilibre retrouvé
Relaxé sans être trop détendu, j’ai ressenti une sensation d’unité proche du bien-être. Les douleurs du moment avaient disparu pour faire place à une sensation de légèreté. Une belle expérience que je réitèrerai.
Nadège