LE SHIATSU POURQUOI ?

Les déséquilibres énergétiques et leurs conséquences

Quelles sont les causes externes de variation énergétique ?

Les facteurs climatiques ( froid, chaleur, secheresse, humidité, vent... ) sont sources de déséquilibre lorsqu'ils sont mal gérés. Il en est de même pour le bruit.

Etre confronté à des températures inhabituellement froides ou chaudes sur une longue période sans se couvrir suffisamment, être dans un environnement très bruyant, épuisent les systèmes naturels de régulation.

Le froid source de déséquilibre énergétique
Le shiatsu, un palliatif aux angoisses de la vie quotidienne

Quelles sont les causes internes de déséquilibre ?

Elles viennent de notre hygiène de vie ( activité physique, alimentation, repos, sommeil...) et de la gestion de nos émotions ( peur, tristesse, joie, crainte...).

A titre d’exemple, une mauvaise alimentation va sursolliciter certain organes et affaiblir l'énergie vitale. Elle va provoquer des désordres organiques au niveau digestif (constipation, douleurs abdominales, diarrhées...)

Un manque d’activité physique peut entrainer des maladies telles que l'obésité, le diabète, des rétentions d'eau. A l’inverse, un excés d’activité physique ou mental peut être à l'origine de burn out, contractures, tendinites, problèmes cardiovasculaires ou musculaires.

Enfin, la gestion des émotions est une des principales source de déséquilibre interne. Un stress ou une contrariété peut provoquer une sensation d'oppression ou de brulure à l'estomac, de l'insomnie, de l'irritabilité, fatigue physique...



LE SHIATSU POUR QUI ?

Sommes-nous tous concernés ?

 

Toute personne qui ne sent pas bien, sans manifestation apparente, peut être amenée à consulter car les troubles énergétiques précèdent souvent l’apparition de symptômes.

Qui peut bénéficier du shiatsu ?

Le shiatsu est efficace dans le traitement de nombreuses pathologies. Ce n'est pas possible de les lister toutes tant il y en a.

Cette discipline élimine plus particulièrement le stress, les fatigues, les tensions et douleurs musculaires. Elle procure une sensation de relaxation générale et est bénéfique pour le corps et le mental.

Elle est particulièrement adaptée pour des traitements en profondeur. En conséquence, elle profite à tous ceux qui souffrent des symptômes suivants :

-Respiratoires (asthme, rhume, sinusite, maux de tête,…),
-Digestifs (diarrhées, constipation, vomissements),
-Rhumatologiques tel que mal de dos, tensions musculaires,
-Psychologiques (dépression, anxiété, stress, toxicomanie, troubles alimentaires, troubles sexuels, troubles du sommeil,..),
-Troubles menstruels,…

Je serais ravie de vous renseigner

Des soins adaptés pour retrouver notre bien-être à tout âge

Y a t-il une limite d'âge ?

Le shiatsu s’adresse à tous et à tous les âges en particulier aux bébés, enfants, adolescents, étudiants, adultes ( femmes enceintes), personnes âgées. Même en fin de vie, une personne peut bénéficier d'un soin.

En cas de fragilités osseuses surtout chez les enfants et les personnes âgées, les manipulations seront adaptées et plus douces. Certains points abortifs ne seront pas utilisés sur une femme enceinte

Il y a néanmoins quelques contre-indications à prendre en compte. A part celles qui découlent du bon sens (ex : drogue, alcool,…), le shiatsu ne peut pas être effectué sur des lésions ouvertes, inflammations, ulcères ou dans le cas de malformations graves.

Il est contre-indiqué pour :

- Les personnes hypotendues,
- Les épileptiques en cas de crise,
- Les porteurs de pacemaker,
- Les hémophiles,
- Les phlébites et fortes fièvres