Qu'est-ce que le Shiatsu ?

La Pression et Ses Bienfaits

Le shiatsu se fonde sur le principe de la libre circulation de l’énergie dans le corps. Les termes japonais shi et atsu signifient respectivement « doigts » et « pressions ».

Cette médecine traditionnelle chinoise permet de libérer les tensions corporelles et émotionnelles parfois responsables des douleurs, du mal être et des maladies. Néanmoins, elle ne se substitue pas à un traitement de fond pour les maladies lourdes. Elle est complémentaire en soulageant les effets secondaires. 

Elle permet de refaire circuler l’énergie stagnante, en berne ou en excès. Les receveurs sont alors soulagés voir libérés de leurs maux sur une ou plusieurs séances.  

Shiatsu - Le Méridien de la vessie

Le Shiatsu en Pratique

En tant que praticienne, j’exerce des pressions plus ou moins fortes avec les pouces  le long des méridiens alternées de fluidique.

J’utilise l’art du toucher pour ramener l’équilibre énergétique dans les zones corporelles qui en ont besoin. Mon but est d’apporter bien-être physique et mental tout en soulageant les maux du corps comme ceux de l’âme. 

D’autres techniques de pression peuvent être utilisées comme les poings, les paumes des mains, les coudes ou les genoux. Elles ont toutes pour objectif de stimuler les points en manque ou en excès d’énergie et de rétablir leur libre circulation.

Origine et Fondements

Le shiatsu s’inscrit dans la mouvance des techniques thérapeutiques manuelles pratiquées depuis plus de trois mille ans en Extrême-Orient. 

Bien qu’il emprunte son principe d’action à la médecine chinoise, le Shiatsu est né au japon. Il concilie à la fois l’art du massage et l’acupression.

Pratiqué en Europe depuis plus de 50 ans, il est identifié en 1997 par la Commission européenne parmi les 8 méthodes de médecines complémentaires reconnues. Il est proposé en France à la fois comme un massage préventif et de confort. 

La voie du shiatsu sincère

Une Philosophie, Plusieurs techniques

Cette discipline n’a pas cessé d’être enrichie au fil des années par des maîtres japonais et des professeurs occidentaux. Ces derniers ont développé leur propre vision du shiatsu. 

On compte à ce jour plusieurs courants et pratiques différentes. Ces derniers reposent, entre autres, sur les grandes lois de la circulation du QI, de l’alternance du YIN et du YANG, des 8 règles BA GANG, des 5 éléments, des 6 climats et des 8 merveilleux vaisseaux.

Le ” Sei Shiatsu Do “, la voie du Shiatsu sincère que je pratique, est aujourd’hui une discipline thérapeutique largement utilisée en France.  

Je serai ravie de vous renseigner