8 Règles pour Faciliter le Diagnostic Amont
L’échange préalable entre le praticien et le receveur aborde tous les thèmes de la vie à savoir les antécédents, l’hygiène de vie passé et présente, les habitudes, les repas, les stress ou les fatigues au quotidien …
Il peut apparaitre inquisiteur mais en contre parti très utile pour prévenir de dysfonctionnements et établir un diagnostic.
Chaque mot, chaque détail de l’échange est classé selon 8 règles appelées BA GANG en chinois. Quelle que soit la déficience, les symptomes sont classés en 4 couples interdépendants dans le but de déduire le type, la localisation, la nature des déficiences éventuelles.
– Le Yin et le Yang,
– Le combat vide / plénitude,
– La localisation interne / externe,
– Le chaud et le froid.
.
Le Yin et le Yang
Rien n’est complètement Yin ou Yang chez un individu. Evaluer la prédominance de l’un ou de l’autre chez un sujet est une étape préliminaire essentielle en shiatsu.
Le Yin et le Yang sont utilisés comme qualificatifs pour désigner l’état général du sujet, la nature des symptômes, ses caractéristiques et son évolution :
Qualifier le sujet
Yin : Sujet ayant de l’embonpoint, lent, sédentaire, calme, introverti, maladie chronique…
Yang : Sujet mince, vif, agité, impatient, extraverti, maladie aigue.
Etiqueter les symptômes
Yin : Douleurs sourdes, profondes, améliorées par la chaleur, le sujet à froid,..
Yang : Douleurs aigues, superficielles, améliorées par le froide, le sujet craint la chaleur,..
Etablir un diagnostic
Si les symptomes sont Yin, le Yang doit être stimulé par des pressions toniques et rapides.
Lorsque les symptomes sont Yang, des pression lentes et profondes sont privilégiées pour tonifier le Yin.
Le Combat Vide / Plénitude
Les perturbations énergétiques sont dues à des déséquilibres locaux dans un organisme.
Vide et Plénitude sont les principes permettant de déterminer quantitativement l’état de l’énergie authentique par rapport à celui de l’énergie perverse chez un individu.
Les principaux symptômes de Vide se déclinent comme suivent : Respiration faible, diminution de l’appétit, paleur, faiblesse, asthénie, diarrhées, pouls faible,..
Le syndrome de Plénitude au contraire, se caractérise par un excès en énergie perverse.
Ses symptômes sont : Respiration forte et bruyante, agitation, fébrilité, inflammation, constipation, pouls fort, état tendu,…
La pression permet de pallier à l’insuffisance en énergie authentique. Le travail en fluidique ou en distal est privilégié lorsque le sujet a un surplus d’énergie perverse.
La localisation Interne / Externe
La localisation Interne / Externe permet de déterminer le siège d’un dysfonctionnement et de suivre son évolution.
L’externe désigne les agents pathogènes externes appelés énergies perverses ( vent, froid, chaleur, humidité, sécheresse, canicule ) et tous ce qui est visible à la surface du corps ( peau, épideme, derme ).
L’interne correspond aux organes, aux os, au sang, à la moelle mais également aux éléments perturbateurs qui influencent nos sentiments (joie, colère, tristesse, souci, chagrin, peur, effroi) ou notre état physique.
Exemple de symptômes extérieurs : La fièvre avec crainte du froid et du vent non amélioré par la chaleur (céphalées, cervicalgie, nez bouché, toux,..)
Exemple de symptômes intérieurs : toutes les maladies d’origine interne, pas de syndrômes spécifiques.
Le Combat Chaleur contre Froid
le couple Froid-Chaleur permet de déterminer l’état dynamique de la maladie en se fondant sur la notion de mouvement ou de stagnation de l’énergie.
Le froid ralentit et fige. Au contraire, le chaud met en mouvement et accélère
Principaux symptomes lié au syndrome du froid : visage pâle, absence de soif (désire de boire chaud), pouls ralenti, enduit de la langue blanc…
Principaux symptomes lié au syndrome du chaud : visage rouge, soif de boissons fraîches, pouls rapide, enduit de la langue jaune…