Quel rôle joue
le Yin et le Yang
en shiatsu ?

La notion de Yin et de Yang est un des piliers fondamental de la médecine chinoise. L’homme est le relais entre le ciel ( Yang ) et la terre ( Yin ). L’énergie vitale constitue le flux entre ces deux pôles opposés. Lorsqu’elle évolue sans entrave, elle le protège contre les maladies physiques comme psychiques. 

Principes élémentaires

La théorie du Yin/Yang découle de celle de l’énergie ( QI ) et en est le prolongement direct.

Cependant, le Yin et le Yang ne sont ni des énergies, ni des substances, ni des éléments mythiques ou ésotérique. Il s’agit tout simplement d’un critère de division et de classification des objets, des phénomènes dont l’intérêt est principalement dialectique.

Cette théorie marque l’apparition de la notion de dualité. Toutes les choses et tous les phénomènes ont deux aspects (un aspect Yin et un aspect Yang). Cela est directement lié à l’impermanence du monde manifesté, à l’alternance des contraires et représente le fondement même du mouvement perpétuel de l’univers : Vie/Mort, Jour/Nuit, Joies/Peines, Haut/Bas, Feu / Eau, Chaud/Froid,  Plénitude/Vide, …

En quoi le Yin et le Yang s'opposent ?

Du fait de leur antagonisme, le Yin et le Yang se complètent mutuellement, leur affrontement produit un phénomène de limitation mutuelle (la présence du Yin s’oppose au développement excessif du Yang et vice versa).

Cet équilibre est dynamique et évolue sous une forme cyclique, cela s’observe dans les saisons.

En été le Yang est à son apogée , il diminue progressivement et est à son minimum, inversement pour le Yin. Dans l’être humain, l’activité fonctionnelle est Yang et s’exprime principalement dans le QI, la substance est Yin et se révèle dans la matière.

L’importance excessive du Yin ou du Yang au sein de leur opposition permet dans le cadre de la pathologie, de déterminer des tableaux cliniques et d’élaborer une stratégie thérapeutique destinée à rétablir l’équilibre perturbé.

yin et yang zen

Interdépendance
du Yin et du Yang

Le Yin et le Yang sont interdépendants. Ils sont mutuellement utiles l’un à l’autre puisqu’ils ne peuvent se définir que l’un par rapport à l’autre (pas de nuit sans jour, de nord sans sud,…).

C’est tout aussi vrai dans la physiologie humaine, pas d’énergie sans matière et vice versa. Le Yang contient le Yin et le Yin retient le Yang. le Yin conserve, le Yang émet et fait communiquer.

Par exemple, une transpiration intense (les liquides relèvent du Yin) entrainera in fine un épuisement du Yang. Sans le Yang, le Yin ne peut être transformé et sans le Yin, le Yang ne peut être engendré.

Croissance, réduction et transformation du Yin et du Yang

Quand le Yang croît, le Yin décroît et vice versa.

Prenons l’exemple du métabolisme : l’activité fonctionnelle (Yang) dépend de la consommation de matière nutritive (Yin). En conséquence, Il y a  croissance du Yang et réduction du Yin.

A l’inverse, l’assimilation alimentaire nécessite une certaine consommation d’énergie et il y a alors croissance du Yin et réduction du Yang.

Dans certaines conditions extrêmes, le Yin et le Yang peuvent se transformer en leur contraire. Le Yin excessif se transforme en Yang et le Yang excessif se transforme en Yin. Le froid à son extrême produit de la chaleur, la chaleur à son extrême produit du froid.

Je serais ravie de vous renseigner