Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

La pratique du shiatsu pourrait s’apparenter à celle de l’acupuncture. Elle travaille également sur les points des méridiens et les médians.

Cependant, elle comporte une dimension supplémentaire qui se nourrit de l’intention juste du praticien vis à vis du receveur. Alors que les points sont choisis de manière déductive lors d’une séance d’acupuncture, le praticien en shiatsu cherche directement sur le corps les méridiens à éqilibrer. Il travaille les zones concernées grace à son action bienveillante. Son but est de libérer l’énergie entravée.

Quand on pose une main amicale sur une personne, elle se sent entendue dans sa souffrance. La chaleur de la main en shiatsu a un effet à la fois réconfortant et libérateur comme pourrait l’être un geste amical.    .

amma assis

A quel objectif le shiatsu répond ?

Le Shiatsu permets de réduire les déséquilibres énergétiques et de calmer les sautes d’humeur.  Plus de stabilité. Le receveur se sent plus apaisé et plus serein. 

Toute personne qui ne se sent pas bien, sans manifestation apparente, peut être amenée à consulter. En effet, les troubles énergétiques précèdent toujours l’apparition de symptômes proprement dits.   

Plus le shiatsu est pratiqué tôt, plus rapidement les déséquilibres peuvent être maitrisés.      

Que faut-il savoir sur le déroulement de la séance ?

Le shiatsu est à apparenter à une chorégraphie constituée de séquences invariables et de manipulations. Son objectif est de faciliter la libre circulation de l’énergie dans l’ensemble du corps.

Le patient est allongé ou assis. La séance respecte un protocole précis en phase avec le diagnostic préalable et en conformité avec les protocoles sanitaires du moment. 

Le corps est constitué d’un réseau de 12 méridiens représentant toutes les fonctions organiques ( foie, vésicule biliaire, rein, vessis, coeur, intestin grêle, poumon, gros intestin, maitre coeur, triple réchauffeur, vaisseau gouverneur et vaisseau conception ). 

Des douleurs peuvent s’étager sur tout le trajet du méridien. A titre d’exemple, les migraines temporales douloureuses peuvent être traitées en distal et libéré au pied grâce à une action ciblée. A contrario, cerrtaines douleurs peuvent être traitées localement comme les douleurs cervicales.

Combien dure une séance de shiatsu ? Quelle est la longueur du traitement ?

La longueur du traitement est directement liée à la gravité des déséquilibres.

Une séance de shiatsu dure environ 1 heure. 3 à 5 séances sont généralement suffisantes pour en ressentir ses effets.

Quelquefois, une seule séance suffit pour régler des cas aigus. Chez les enfants, les problèmes se règlent très vite d’ou l’intérêt d’opter pour une séance de shiatsu le plus tôt possible dans l’existence.

En cas de pathologies chroniques, les séances peuvent s’étaler sur plusieurs mois. Plusieurs séances par semaine peuvent s’avérer nécessaire pour donner l’ impulsion suffisante.

De nombreuses personnes ayant constaté les bienfaits du shiatsu, ressentent la nécessité de recevoir une séance par mois à titre préventif.   

Je serai ravie de vous renseigner